Août-septembre de l'an 29 A.D.
Contrée sablonneuse située au nord de la Palestine, près du massif de l'Anti-Liban, la province romaine de la Trachonitide abritait la ville de Caesarea Philippi (Césarée de Philippe), aux pieds du mont Hermon, non loin de la ville libanaise de Marjeyroun (plaine des sources), qui en constitue le prolongement géographique.
Construite par Hérode Philippe en l'honneur de l'empereur romain César Auguste Octavien, la cité était appelée aussi « Ville de Dieu », en raison de la splendeur de ses temples et de ses édifices, comme de ses sources d'eau et de ses vergers verdoyants. De cette splendeur passée, il ne reste aujourd'hui que quelques pierres abandonnées.
La région de Césarée de Philippe jouera un rôle capital dans la vie publique de Jésus. C'est vers elle qu'il se dirigea, après la décapitation de Jean Baptiste par Hérode Antipas, mais sans entrer dans la ville même de Césarée.
Cette région sera le cadre de trois événements importants :
C'est dans la région de Césarée de Philippe que Jésus donne à l'apôtre Simon, fils de Jonas, le nom de Pierre (en araméen Kepha, « rocher », et en grec Pétros) et lui confie les clefs du Royaume des Cieux.
De son apôtre, Jésus fait la pierre angulaire de sa future Église, en prononçant cette phrase capitale pour l'avenir : « Tu es Pierre, et, sur cette pierre, je bâtirai mon Église » (en araméen Kneset, en grec ekklesia, c'est-à-dire « assemblée ») (Mat. 16).
L'Église Saint-Pierre de la Promesse, à Marjeyoun, témoigne de l'importance de cette région dans la vie de Jésus.
Au moment crucial où il vient d'obtenir de Pierre la première profession de foi en sa messianité, Jésus annonce sa Passion. Il révèle à ses apôtres que l'heure du sacrifice suprême approche, et qu'il lui faudra se rendre à Jérusalem pour être arrêté, jugé et condamné, puis ressusciter le troisième jour.
Ils ne comprirent pas ces paroles et restèrent tout interdits. La réaction de Pierre lui valut une sévère réprimande (Mc. 8).
Selon la majorité des exégètes modernes, c'est sur un piton du mont Hermon, dans la chaîne de l'Anti-Liban (montagne sacrée pour les païens, lieu vénérable pour la tradition biblique) que, six jours après la première annonce de la Passion, pour préparer la foi des apôtres à l'épreuve de la Crucifixion, Jésus se transfigura devant Pierre, Jacques et Jean.
Ceux-ci l'aperçurent parlant avec Moïse et le prophète Élie. Le mystère était si nouveau et si profond que, comme pour la première annonce de la Passion, ils n'en saisirent pas la portée.
Un grand miracle, la guérison d'un épileptique, eut lieu immédiatement après la descente de Jésus de la montagne de la Transfiguration (Mat. 17).